Afin de mener à bien votre activité et d’accompagner au mieux vos techniciens sur le terrain, il est indispensable d’utiliser un logiciel de gestion d’interventions. De nombreux logiciels à caractère gratuit qui ont trait à l’organisation inter-entreprise fleurissent sur le marché. Ainsi, environ 139 logiciels de gestion d’interventions gratuits ou proposant une version gratuite sont recensés en 2022 ! Difficile de s’y retrouver dans les différentes solutions qui existent ! Il est très important de noter que gratuité ne rime pas souvent avec qualité, et il vous sera sans doute très difficile de confier l’entièreté de l’organisation des interventions de votre entreprise à une solution incomplète, voire parfois défaillante…

 

Si choisir une solution non payante, comme un logiciel 100% gratuit, un logiciel Open Source ou encore une version limitée d’une solution professionnelle peut s’avérer utile, faut-il vraiment les privilégier à leurs homologues payants ? La qualité de l’interface et des fonctionnalités offertes est-elle vraiment au rendez-vous ?

 

Savez-vous comment choisir un logiciel de gestion d’interventions et de tournées ? Découvrez les fonctionnalités de ces outils gratuits afin de trouver le meilleur service pour votre entreprise. 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’interventions ?

À quoi sert un logiciel de gestion d’interventions ?

 

Un logiciel de gestion d’interventions est un outil de travail fréquemment utilisé dans le secteur des services et par les entreprises de BTP. Ces logiciels sont en effet capables de suivre à distance les interventions sur le terrain des différents techniciens et de communiquer avec eux. Grâce à cette solution digitale, les entreprises peuvent organiser les interventions de leurs salariés et gérer les demandes d’intervention technique de dépannage, l’historique des demandes, les nouvelles informations des clients, les multiplannings des interventions et des tournées, la gestion d’un dossier urgent, etc. C’est aussi un outil d’optimisation et d’organisation des tournées qui facilite la facturation des prestations de service. 

logiciel gestion intervention gratuit

Par ailleurs, l’utilisation de ces logiciels peut se décliner sur de nombreux secteurs comme le dépannage, la gestion des tournées commerciales, la maintenance ou encore les interventions de réparations et d’assistance aux clients. 

 

Pourquoi choisir de digitaliser sa gestion d’interventions avec un logiciel ?

 

Les fonctionnalités et avantages des logiciels de planification sont nombreux, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises font le choix de digitaliser leur gestion des interventions. En optant pour une solution digitale vous offrez à votre entreprise :

 

  • un gain de temps avec un partage des informations importantes comme la planification des tournées et des interventions terrain ; 
  • un suivi des interventions des techniciens en temps réel : le dirigeant tout comme les clients peuvent voir si l’intervention est en cours, terminée ou en attente et localiser précisément l’employé ; 
  • une amélioration de la satisfaction des utilisateurs et des clients : la digitalisation de votre gestion permet d’affecter le technicien qualifié le plus proche pour des interventions plus rapides ; 
  • une automatisation et digitalisation des activités récurrentes : les employés ne perdent pas de temps avec les tâches administratives comme la préparation des factures, l’établissement du rapport d’intervention ou encore le comptage des heures travaillées, car tout se fait directement en ligne ; 
  • une augmentation de la productivité : une meilleure organisation, une optimisation des plannings et une transmission rapide des informations permettent une meilleure productivité sur le terrain et au sein de l’entreprise.

 

Notre avis sur les logiciels de gestion d’interventions gratuits 

Les différents types de logiciels de gestion d’interventions gratuits 

 

Il existe plusieurs types de solutions gratuites sur le marché des logiciels de gestion d’interventions. Certains logiciels sont 100% gratuits et ne vous demandent pas de renseigner vos coordonnées bancaires, ce qui évite une souscription à un abonnement ou à une licence à la fin d’une période donnée qui survient fréquemment en cas d’oubli de désinscription. Pour les plus aguerris, les logiciels de planning dits Open Source peuvent vous intéresser. Le logiciel Open Source est un logiciel gratuit qui est mis à disposition de tous grâce à un code source. Si vous souhaitez digitaliser votre gestion d’interventions gratuitement, vous pouvez également : 

 

  • utiliser les versions gratuites d’un programme informatique payant ; 
  • utiliser les périodes d’essai gratuites. 

 

Les avantages d’un logiciel de gestion d’interventions gratuit 

 

Les logiciels de planification d’interventions gratuits sont sans aucun doute une solution efficace pour des indépendants qui agissent seuls et dont les besoins en planification d’intervention sont limités. 

 

Ils offrent des fonctionnalités basiques pour aider à renforcer la flexibilité de votre équipe sur le terrain et augmenter la productivité au sein de votre entreprise. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités de base : 

 

  • la gestion des interventions ;
  • l’optimisation des fiches d’interventions ;
  • le suivi du temps des collaborateurs en ligne ; 
  • la communication interne avec vos techniciens grâce à des messageries professionnelles ; 
  • la gestion de la planification des tâches et du travail ; 
  • la gestion des ressources ; 
  • la gestion du routage ; 
  • la mise en place d’une base de données clients ; 
  • l’utilisation sur téléphone grâce à une application mobile.

 

Les logiciels d’intervention gratuits sont souvent faciles à mettre en place : certains ne demandent que quelques clics pour pouvoir être utilisés. Cette facilité d’installation s’explique principalement par une simplicité d’interface. 

 

Enfin, l’argument principal pour l’utilisation de ces solutions gratuites est bien évidemment l’argument du prix ! 

logiciel d'intervention gratuit

Les logiciels de gestion d’interventions gratuits pour qui ? 

 

  • Les micro-entreprises, 
  • Les indépendants qui agissent seuls ou en équipe très restreintes,
  • Les entreprises en création n’ayant pas les moyens d’investir dans un logiciel complet, 
  • Les entreprises en difficulté avec une forte volonté de réduction de budget.

 

Les solutions gratuites d’intervention se doivent d’être provisoires : si l’entreprise est amenée à croître, cette solution deviendra sans doute rapidement limitée et il faudra passer à une solution plus engageante. Si vous avez de bonnes opportunités de croissance pour votre entreprise, il est souvent préférable d’opter dès le début pour une solution pérenne plutôt que d’engager du temps dans un changement de solution en plein pic d’activité. 

 

Si elles sont souvent faciles à mettre en place, les solutions gratuites présentent ainsi de nombreuses limites dans toutes ces catégories…

Les limites d’un logiciel de gestion d’interventions gratuit 

 

Les logiciels de gestion d’interventions gratuits ne sont pas tous très performants, rares sont ceux qui offrent plusieurs services en même temps, et ce de manière optimale. 

 

Des fonctionnalités limitées par utilisateurs

 

Il est également fréquent que les fonctionnalités soient limitées par un nombre d’utilisateurs autorisés, ce qui est un inconvénient pour les entreprises composées de plusieurs équipes terrain par exemple. L’accès au logiciel à certaines équipes plutôt que d’autres peut engendrer insatisfaction et frustration au sein de vos équipes d’intervention.

 

Des solutions souvent non traduites

 

Par ailleurs, certaines de ces solutions digitales ne disposent pas de version en français. En effet, selon l’étude Capterra, seuls 27 logiciels sur 139 offrent une interface et des services en langue française : un frein de plus pour une utilisation simple, optimale et universelle de l’outil de gestion d’interventions.

 

Des potentialités inexploitées

 

Un logiciel de gestion d’interventions qui dispose d’une version gratuite offre également un service limité, qui permet seulement de découvrir les fonctionnalités de base du logiciel professionnel. Utiliser un logiciel Open Source relève d’une certaine technique que seuls les utilisateurs avisés peuvent avoir : il faut en effet avoir des compétences en codage pour pouvoir prendre en main cet outil de travail. De plus, s’il est possible de personnaliser et d’ajuster toutes les fonctionnalités pour répondre aux besoins de gestion de votre entreprise, le codage informatique reste un exercice chronophage. 

 

Une incitation au paiement 

 

Si le produit proposé est gratuit, alors le produit… c’est vous ! N’oubliez pas que rien n’est gratuit ! Si la solution qui vous est proposée est gratuite, il y a fort à parier que tôt ou tard vous vous verrez proposer de manière intempestive une publicité ou une proposition commerciale pour continuer à utiliser la solution. Le modèle de gratuité a souvent ses limites, et il n’y a rien de plus agaçant que de voir son service galvaudé par une fenêtre promotionnelle qui s’ouvre pendant votre travail. 

 

Pour une utilisation fluide, tranquille et complète, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser une solution pour quelques euros par mois. C’est le prix de la tranquillité et surtout de la fluidité d’utilisation !

Pourquoi faut-il privilégier les logiciels de gestion d’interventions payants ? 

Un logiciel de gestion d’interventions plus performant 

 

Les outils de gestion d’interventions payants sont des versions plus complètes et adaptées aux problématiques de votre entreprise. Par exemple, le nombre d’utilisateurs n’est plus limité et une version en français est généralement disponible. De plus, avec les logiciels les plus performants vous aurez la possibilité d’obtenir des rapports sur les activités avec des tableaux de bord et des indicateurs clés afin d’analyser votre productivité et votre efficacité. En outre, contrairement aux versions gratuites, les logiciels payants sont très souvent personnalisables afin de permettre une optimisation maximale du planning d’interventions des techniciens. 

 

Des périodes d’essai avant engagement 

 

De plus en plus de logiciels de gestion d’interventions proposent des périodes d’essai ou une démonstration à titre gratuit. Ces fonctionnalités sont très utiles pour savoir si l’outil de gestion d’interventions correspond aux besoins de l’entreprise avant de télécharger le logiciel.

 

Vous souhaitez découvrir un nouveau logiciel d’intervention ? Venez tester notre solution de gestion d’interventions Mageltys !

 

Des prix minimes et des abonnements flexibles 

 

S’il est vrai qu’un ERP ou une solution de type GMAO peut coûter très cher, une solution SaaS ne devrait pas vous revenir à un prix trop élevé. Ce type de solution par abonnement dépasse rarement un budget à quelques dizaines d’euros par mois. C’est le cas par exemple de la solution Mageltys.

 

Avoir recours à un logiciel de gestion d’interventions payant ne signifie pas ne pas pouvoir faire marche arrière : beaucoup de solutions digitales ne demandent pas d’engagement et offrent la possibilité de résilier l’abonnement à tout moment. C’est notamment le cas des SaaS qui sont des logiciels hébergés dans un Cloud, rendant le service disponible sur tous les supports à l’aide d’une application mobile et d’une connexion web. Le prix des abonnements à un logiciel de gestion d’interventions Saas est souvent établi en fonction du nombre d’utilisateurs : vous payez uniquement pour ce dont vous avez besoin. 

 

S’il est vrai que l’abonnement pour ce type de service de planification n’est pas gratuit, il est conçu de sorte à rendre votre activité plus productive, à optimiser votre travail et à gérer au mieux vos équipes : les coûts seront donc rapidement rentabilisés.

 

Un service d’assistance et d’accompagnement 

 

Les logiciels de gestion d’interventions payants sont généralement dotés de services d’accompagnement et d’assistance pour vous aider dans la prise en main du logiciel ou de l’application mobile. Un service d’accompagnement vous fera gagner du temps si vous êtes confronté à un problème que vous n’arrivez pas à résoudre seul. 

 

Découvrez le logiciel de gestion d’interventions Mageltys 

 

Mageltys est une application web et mobile qui améliore la gestion de votre activité, notamment la gestion des interventions sur le terrain. Cet outil dispose d’une interface et d’un design agréables pour une organisation de travail en entreprise simple, fluide et optimale. 

 

Mageltys propose une solution digitale de gestion d’interventions payante, sans engagement et sans coûts cachés : le prix est établi en fonction du nombre d’utilisateurs. Si vous choisissez l’abonnement mensuel, vous êtes totalement libre de résilier votre compte quand bon vous semble.

 

Ce logiciel de gestion d’interventions est un outil de travail collaboratif professionnel qui permet de : 

 

  • suivre en temps réel les opérations sur le terrain de tous vos techniciens ; 
  • communiquer plus facilement avec vos employés ;
  • améliorer la satisfaction des clients avec des interventions rapides ; 
  • optimiser les plannings des employés pour limiter leurs trajets et temps de route ;
  • suivre la productivité de l’entreprise grâce à un tableau de bord très performant ; 
  • saisir des rapports d’interventions ;

 

Pour plus d’informations et pour tester la solution Mageltys, nous mettons à votre disposition une démonstration gratuite du logiciel sur notre site web.