Le travail d’un agent commercial repose en grande partie sur la prospection : il est ainsi amené à passer un temps considérable en tournée. Cependant, les déplacements des agents peuvent parfois représenter un frein à la productivité de l’entreprise : perte de temps sur la route ou mauvaise organisation du plan de tournée commerciale.

Pour optimiser la gestion de la prospection et des visites de l’agent commercial auprès des clients ou prospects, l’entreprise peut envisager la solution du logiciel de gestion des tournées commerciales. Il s’agit d’un outil performant qui améliore considérablement la planification des interventions pour une optimisation généralisée de l’itinéraire et des visites réalisées par les agents commerciaux. Les tournées commerciales se trouveront facilitées par cet outil aidant à la gestion tant des visites que des informations relatives au client, des contraintes impromptues, des étapes à suivre pour un itinéraire optimisé, etc.

Pour améliorer votre organisation en entreprise, explorez avec Mageltys les différentes fonctionnalités d’un bon logiciel de gestion d’intervention et de planification de tournées commerciales

 

Quelle est la fonction des tournées commerciales ?

Qu’est-ce qu’une tournée commerciale ?

Une tournée commerciale fait référence aux visites qu’un agent commercial rend à des prospects et à des clients dans une durée et une zone données. Le but de la tournée commerciale est déterminé par des objectifs de vente, qui peuvent eux-mêmes être servis par différents objectifs secondaires : 

  • faire de la prospection terrain, qui permet de mieux connaître les clients et les prospects, mais aussi de créer du lien avec eux ;
  • assurer la livraison de produits ;
  • assurer le service après-vente ;
  • fidéliser les clients.

 

Pourquoi faire un plan de tournée commerciale ?

Afin de s’assurer d’une bonne gestion des horaires et des ressources humaines lors des tournées commerciales, une planification de celles-ci est nécessaire. Une tournée commerciale mal organisée engendre une perte de temps qui aura un impact parfois conséquent sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Faire un plan de tournée commerciale, c’est réaliser un document, carte ou calendrier, qui permet l’organisation des visites commerciales menées par un agent sur une période donnée : une journée, une semaine ou un mois entier. 

Dans une perspective de rentabilité, l’objectif d’un tel plan est d’organiser le plus de rencontres possible entre les agents commerciaux et leurs clients ou prospects en minimisant les frais de déplacement ainsi que la distance parcourue. Un plan de tournée commerciale prendra donc la forme d’une feuille de route, contenant le détail des étapes et des horaires que va suivre l’équipe ou l’agent commercial tout au long de sa journée de travail. 

Quelle forme donner à votre plan de tournée commerciale ?

Il existe plusieurs types de plans de tournée commerciale :

  • le plan en marguerite, recommandé aux secteurs peu étendus. Le centre de la marguerite représente l’entreprise ou le domicile du commercial, dont il part pour effectuer une tournée par jour, chaque tournée étant symbolisée par un pétale ;
  • le plan en spirale, selon lequel le commercial part du siège de son entreprise pour rendre visite aux prospects les plus proches, puis continue sa tournée en s’éloignant progressivement de l’entreprise par cercles concentriques ;
  • le plan en zig-zag, pour les tournées plus longues : le commercial va directement rendre visite au prospect le plus éloigné de l’entreprise, puis il revient vers elle en faisant chacune des autres visites prévues.

Ces feuilles de route sont parfois faites à la main, mais pour une entreprise comptant de grands effectifs, l’usage de logiciels de tournées à tendance à s’imposer.

Les contraintes à prendre en compte dans votre plan de tournée commerciale

Il vous faut prendre en compte certaines données dans la planification de vos tournées commerciales, dont :

  • les véhicules : leur capacité de stockage, leur coût de revient, etc. ;
  • les ressources humaines : leurs horaires, absences, lieux de départ, etc. ;
  • les clients et prospects : leurs contraintes, le créneau d’intervention, leur localisation, etc. 

À ces critères de premier plan peuvent s’ajouter d’autres contraintes plus ponctuelles ou spécifiques : 

  • la récurrence de certaines visites ;
  • la préférence que peuvent avoir certains clients pour certains agents ;
  • les divers impondérables : accident, annulation de dernière minute, changement de directives, etc.

 

Comment optimiser votre plan de tournée commerciale ?

Vers une gestion digitalisée des tournées commerciales

Si la taille de certaines entreprises et leur mode de fonctionnement le leur permettent, chaque équipe et chaque agent peut agir selon sa propre feuille de route en rendant des comptes tout au long de leur journée de travail. Cependant la solution de digitalisation de la gestion des interventions, qui permet de réduire les coûts tout en augmentant la rentabilité, tend également à s’imposer dans ce domaine. Si votre entreprise assure la gestion de nombreux agents de terrain, chauffeurs, techniciens et autres équipes, un logiciel de planification s’avère une nécessité. 

Oubliez les outils datés qui ne permettent pas de modification en temps réel ! Pour une optimisation des différents suivis, il vous faut un logiciel permettant à plusieurs utilisateurs de modifier les données du planning de façon simultanée. Plus le nombre d’employés, de rendez-vous et de contraintes à gérer est élevé, plus la planification des tournées commerciales va devenir un véritable casse-tête.

Au même titre qu’un logiciel pour plombiers ou qu’un logiciel de gestion des interventions pour électriciens, un logiciel d’optimisation de vos tournées commerciales sera un atout de poids dans la gestion de vos déplacements !

Quels avantages y a-t-il à optimiser l’organisation de ses tournées commerciales ? 

L’optimisation de la planification des tournées commerciales permet :

  • d’assurer un service efficace et réactif sur l’ensemble d’une zone et de se démarquer de ses concurrents ;
  • de faire davantage de visites aux clients et aux prospects, en augmentant ainsi le chiffre d’affaires ;
  • d’effectuer un meilleur suivi des clients pour les fidéliser ;
  • de réduire les temps et les frais de déplacement tout en augmentant le temps dédié à la vente.

 

Mageltys, une application sur mesure pour l’optimisation de vos tournées commerciales

Un outil de gestion en ligne qui connecte l’entreprise et ses équipes sur le terrain

Le logiciel Mageltys est un outil digital permettant de gérer des interventions de façon fluide depuis un navigateur web ou un mobile. Personnalisable et rapidement pris en main, cet outil aidera vos équipes à optimiser leurs visites et leurs interventions. Ce logiciel performant vous permettra de suivre vos équipes sur le terrain et de leur communiquer des informations en temps réel, augmentant ainsi la réactivité de chaque membre de votre entreprise. 

Gagnez du temps lors de vos tournées commerciales

Un planning d’interventions dématérialisé comme Mageltys permet à vos équipes d’être informées instantanément de tout changement impromptu : une mission plus urgente à accomplir, une étape de dernière minute à ajouter dans l’itinéraire, un client qui vient d’annuler une visite, etc. Cet échange rapide d’informations va dans les deux sens : une équipe peut signaler à tout moment un imprévu qu’elle a rencontré et chaque modification effectuée est immédiatement accessible à chaque utilisateur de l’application web ou Android. Le logiciel permet ainsi de faire gagner à tout le monde un temps précieux !

Avec Mageltys, offrez à votre entreprise une large gamme de fonctionnalités adaptées à tous les corps de métier : rendez-vous sur notre site pour découvrir les autres avantages que notre logiciel peut vous apporter !

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