Installation de canalisation, dépannage des circuits de distribution ou encore entretien des appareils sanitaires : un plombier maitrise de nombreux champs d’expertise. Afin d’assurer une gestion parfaite des nombreuses interventions liées au métier de plombier, il devient de plus en plus indispensable de s’appuyer sur un assistant tel qu’un logiciel de plomberie qui aidera au pilotage des équipes et fluidifiera l’activité sur le terrain. Ce gestionnaire de planification concentre tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation des missions sur une seule et même plateforme accessible à tous les intervenants concernés. 

Parmi les 43 000 sociétés de plomberie répertoriées en France en 2021, nombreuses sont celles qui font chaque année le choix de s’équiper d’un outil de gestion d’interventions pour améliorer leur planification et accroître leur productivité. Pour trouver un logiciel d’interventions adapté à votre activité de plomberie, il convient de différencier les différentes fonctionnalités dont vous avez besoin dans votre outil-logiciel. Cette étape est indispensable pour une utilisation optimale et pertinente au sein de votre entreprise.

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logiciel plombier

Qu’est-ce qu’un logiciel d’interventions pour plombiers ? 

Définition d’un logiciel d’interventions

 

Le logiciel d’interventions est un outil numérique permettant d’organiser et de maîtriser le processus de réalisation des rendez-vous techniques. Dans le cadre des missions de plomberie, ce type de plateforme aide à programmer, à ordonner et à assurer la bonne gestion des interventions sur le chantier. Cet outil de gestion est doté de nombreuses fonctionnalités qui aident à fluidifier l’activité globale d’une entreprise. 

 

Comment fonctionne un logiciel d’interventions pour plombiers ? 

 

Bien qu’il soit un élément de communication clé entre les chargés d’intervention, les gérants des sociétés et les clients, le logiciel de gestion est essentiellement destiné au personnel de bureau chargé de la planification qui peut ainsi facilement superviser le travail des techniciens de plomberie

 

Grâce à l’interface, les équipes de gestion et les équipesterrain peuvent échanger des directives en temps réel et mettre à jour les plannings et dossiers.

 

Les fonctionnalités d’un gestionnaire d’activité sont nombreuses : 

 

  • prise de rendez-vous avec la clientèle ;
  • planification et répartition des tâches ;
  • stockage du compte-rendu d’intervention ; 
  • création d’un historique
  • création de fiches de facturation et de fiches clients.

Pourquoi un logiciel d’interventions est important pour le secteur de la plomberie ? 

Une solution-logicielle qui fluidifie l’activité de la société 

 

La profession de plombier-chauffagiste nécessite des déplacements réguliers de chantier en chantier et une plateforme de gestion d’interventions est en ce sens indispensable pour guider les opérations et en assurer une répartition optimale. Depuis les locaux de l’entreprise, le plan d’activité détaillé des intervenants est accessible via Internet : piloter la productivité devient alors un jeu d’enfant ! 

 

Le logiciel d’interventions fluidifie l’activité de plomberie sur plusieurs points : 

 

  • la planification des missions qui permet à l’intervenant de connaître précisément ses missions, les besoins clients et les informations nécessaires à la bonne réalisation de l’intervention ; 
  • l’organisation est facilitée grâce aux éléments mis à disposition des intervenants sur la plateforme comme le planning d’activité ; 
  • le système de facturation qui facilite le travail administratif des employés et offre un gain de temps considérable. 

Une solution qui répond efficacement aux interventions urgentes 

 

Une fuite d’eau, une explosion de canalisation, un évier ou des sanitaires bouchés sont des situations imprévisibles fréquemment rencontrées par le plombier qui doit régulièrement intervenir en urgence chez les clients. Pour faire face à ces imprévus tout en veillant à la satisfaction de sa clientèle, l’entreprise de plomberie doit être en mesure de réagir rapidement et efficacement. Dans ces cas de figure, le logiciel de planification sera de nouveau un appui essentiel. 

 

Le planning d’interventions dématérialisé a un avantage considérable : il est facilement modifiable ! Les urgences sont donc intégrées en temps réel au programme d’activité des plombiers. Grâce à un accès au planning depuis leur téléphone, après la réception d’une notification, les intervenants sont rapidement informés des changements apportés à leur planning. La vue d’ensemble des activités offerte par le logiciel vous aidera à trouver aisément l’intervenant pour régler l’urgence. Il est en effet possible de savoir grâce au logiciel d’interventions quels sont les plombiers disponibles pour la plage horaire souhaitée et quels sont ceux situés dans la zone géographique concernée. 

Un assistant qui optimise le temps de travail des employés

 

En garantissant une bonne organisation et une communication efficace, le logiciel d’interventions permet à une société d’accroître sa productivité et son chiffre d’affaires en augmentant le nombre d’interventions quotidiennes. Un planning bien optimisé permet en effet de libérer des créneaux et de donner l’opportunité aux entreprises d’accepter d’éventuelles nouvelles demandes clients. 

 

Si l’anticipation est la clé pour exercer la profession de plombier de façon optimale, le logiciel représente, quant à lui, un soutien non négligeable. Les déplacements inutiles, les erreurs opérationnelles, le stress et l’insatisfaction de votre clientèle seront aisément évités grâce à une meilleure gestion globale des activités. 

Quels sont les choix possibles pour un logiciel d’interventions de plomberie

logiciel plombier

Les critères pour choisir le meilleur logiciel d’interventions pour plombiers 

 

Bien choisir son logiciel de gestion d’interventions demande de se pencher sur différents critères tels que :  

 

  • les fonctionnalités souhaitées (historique des interventions et des comptes-rendus, accès à la base de données client, etc.). Un bon logiciel de plomberie doit par exemple pouvoir faciliter la réalisation des factures ; 
  • le prix. Déterminez vos besoins et votre budget pour éviter de payer pour un logiciel aux fonctionnalités inadaptées qui vous seront inutiles ;
  • la compatibilité du logiciel sur téléphone. Il est essentiel pour les plombiers de pouvoir accéder aux informations utiles à leurs opérations sur le chantier quand ils sont en déplacement via une application mobile.

 

Saviez-vous que différents types de logiciels existent ? Les logiciels GMAO, les ERP ou les logiciels de gestion d’intervention sont tout autant de solutions qui peuvent être utilisés : ils possèdent chacun leurs spécificités. Petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités de ces outils.

Le logiciel d’interventions GMAO 

 

Le logiciel d’interventions GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est un outil numérique qui propose une solution de gestion des tâches et des informations de maintenance pour les entreprises. Ce type de gestionnaire assiste les équipes de plomberie dans leurs opérations liées à : 

 

  • la gestion des équipements ;
  • la gestion des stocks ;
  • la gestion des achats ;
  • la gestion du personnel et des interventions ;
  • la gestion du budget.

 

En ce sens, un logiciel GMAO sera plus adapté à la gestion de matériel dans un objectif de maintenance prédictive, préventive et curative. Cette solution, si elle est complète, est sans doute trop large pour le métier de plombier. Vous y trouverez des fonctionnalités non nécessaires qui la rendent plus complexe et plus chère qu’un logiciel de gestion d’intervention. Attention à ne pas faire exploser votre budget avec ce type d’outil !

Le logiciel d’interventions ERP 

 

Le logiciel d’interventions ERP (Enterprise Resource Planning), également appelé PGI (Progiciel de Gestion intégré) est un autre type d’outil de planification qui peut aider les entreprises de plomberie à gagner en efficacité. Si la GMAO propose essentiellement d’organiser les opérations de maintenance, l’ERP s’occupe, quant à lui, du suivi et de la gestion opérationnelle d’une société. Véritable outil de gestion des ressources, l’ERP se présente sous la forme d’un groupe de modules relié à une base de données commune. 

 

Le logiciel ERP intègre différentes fonctionnalités de gestion en ce qui concerne : 

 

  • la comptabilité et le financement ; 
  • les ressources humaines ;
  • les achats ;
  • la relation client ;
  • les risques ; 
  • les performances ;
  • les stocks et l’approvisionnement.  

Au même titre qu’un logiciel de type GMAO, l’ERP nécessite souvent des coûts très élevés de mise en place : il ne sera pas adapté à une entreprise de plomberie de petite taille (TPE) ou une PME. Une petite entreprise de plomberie de quelques salariés n’aura par exemple pas d’intérêt à intégrer un ERP avec une fonctionnalité de gestion des ressources humaines.

Le logiciel SaaS ou On-Premise : quelle différence ?

 

Le logiciel SaaS (Software as a Service), qui se traduit en français par logiciel en tant que service, est un logiciel hébergé sur le serveur d’un prestataire. Le principe est simple : un prestataire abrite l’outil numérique sur un serveur et le rend accessible à sa clientèle directement depuis un navigateur web. La société est dispensée d’installer l’application sur un poste de travail fixe et peut accéder au logiciel depuis ses locaux ou directement depuis le chantier. Le fournisseur s’occupe par ailleurs de toutes les mises à jour et du maintien du gestionnaire ce qui facilite considérablement l’utilisation et la prise en main de la plateforme. Les logiciels SaaS sont souvent dotés d’un SAV de qualité permettant d’accompagner les clients dans la conduite du changement.

 

À l’inverse, un logiciel On-Premise nécessite l’installation d’un « software » sur les ordinateurs et l’achat du logiciel. Cette solution permet d’accéder aux données même sans connexion internet et se montre plus économique que son homologue SaaS. En revanche, l’installation est souvent chronophage et l’accessibilité limitée aux murs de votre entreprise. 

Mageltys : le meilleur logiciel d’interventions pour plombiers ! 

 

Mageltys est la solution-logicielle idéale pour piloter efficacement les équipes d’une société de plomberie. Ce logiciel d’interventions SaaS qui se décline en une application web et mobile Android accessible sur le téléphone, où que vous soyez et à tout moment.

 

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Mageltys vous propose : 

 

  • de personnaliser vos plannings d’activité en répartissant les interventions ; 
  • de suivre l’avancement des dossiers pour vous assurer de leur bon déroulement ;
  • de piloter vos équipes en temps réel en les informant de l’évolution de leur planning ;
  • d’avoir une vision globale de vos performances dans une visée d’amélioration continue ; 
  • d’améliorer l’édition de pré-factures en permettant à l’intervenant de remplir directement le rapport en ligne et au client de le signer sur téléphone ; 
  • d’accéder aux informations utiles pour la réalisation des missions telles que l’adresse de l’intervention, la nature et la durée préétablie avec le client, etc.). 

 

En outre, Mageltys est un dispositif simple d’utilisation et aisé dans sa prise en main. Opter pour ce logiciel de gestion d’interventions, c’est faciliter le travail de vos équipes et augmenter leur productivité !