Peintre, carreleur, plombier, électricien, maçon, chauffagiste ou encore jardinier : les artisans du bâtiment offrent une large gamme de services et de compétences dans de nombreux domaines d’expertise. Que ce soit pour faire des travaux de rénovation ou acheter des palettes en bois, Indispensables pour mener à bien les projets de constructions les plus audacieux, ils sont en ce sens extrêmement sollicités pour assurer des rendez-vous toujours plus techniques sur de très nombreux chantiers. Facturation, transmission de l’information, devis, suivi client, planification, coordination, gestion administrative, urgences, annulation et assistance : le métier d’artisan ne s’arrête pas à la réalisation d’une intervention technique et mobilise un temps considérable à l’entreprise pour assurer une gestion optimale de tous les éléments organisationnels dont elle découle. 

En ce sens, il est plus que nécessaire pour chaque entreprise qui emploie des artisans de s’équiper d’un outil logiciel de qualité capable de les assister dans ces tâches parfois chronophages et de fluidifier l’activité au sein de la société. Un temps considérable sera alors épargné pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : réaliser l’intervention avec succès ! Quelles sont les meilleures fonctionnalités de ces logiciels pour accompagner les 505 462 entreprises de BTP que comptait la France en 2020 vers l’atteinte de ces objectifs ? 

Découvrez avec Mageltys les critères à ne pas négliger pour faire le choix d’un logiciel de gestion de qualité pour artisans.

logiciel de gestion des interventions

Artisan : un métier aux multiples compétences

Réactivité et disponibilité

Le métier d’artisan mobilise une grande capacité de réactivité pour faire face aux nombreux imprévus et urgences auxquels il est confronté au quotidien.  Une urgence est vite arrivée et peut alors demander un remaniement de l’organisation du planning de rendez-vous, souvent source de perte de productivité et de rentabilité. Les artisans sont en effet amenés, dans l’exercice de leur fonction, à réparer, dépanner, assister et conseiller quelle que soit la situation rencontrée.  Ces professionnels du bâtiment dispensent en ce sens un service d’assistance 7 jours sur 7, 24h sur 24 : ils doivent donc offrir une disponibilité totale aux clients et entreprises qui les sollicitent. 

Organisation et respect des cadres réglementaires

Les contraintes du métier d’artisan s’étendent tant dans l’organisation que dans le respect des cadres réglementaires associés à chaque corps de métier. Règles de sécurité, autorisations administratives ou encore protection de l’environnement, l’artisan du bâtiment chargé de la réalisation des travaux pour le compte de ses clients doit penser à tout ! En ce sens, il est amené à effectuer diverses démarches et demandes d’autorisations pour garantir une gestion optimale des travaux et de la facturation des clients. L’édition d’un compte rendu d’intervention adressé directement au donneur d’ordre aura pour avantage d’accélérer le processus final et d’accroître la satisfaction client.

Gestion administrative : chiffrage, facturation et documents de chantier

Un artisan performant se doit également d’assurer une gestion transparente de sa comptabilité. En amont de toute intervention ou réalisation de travaux pour ses clients, il se doit de proposer un chiffrage clair, précis et détaillé à l’entreprise qui le mandate. Ce chiffrage peut, par la suite, prendre la forme d’un devis de travaux papier ou dans sa version numérique en ligne, matérialisée par l’envoi d’un mail. Cette solution de chiffrage du prix des travaux facilite grandement l’étape de facturation : les factures ou pré-factures sont alors éditées bien plus rapidement par le service comptabilité au terme des travaux réalisés par les artisans.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion pour artisans ?

Pour assurer une gestion harmonisée des interventions de leurs artisans et une amélioration de la chaîne d’information, les entreprises du BTP peuvent s’appuyer sur des logiciels de planification performants. Cette solution numérique offre de nombreuses fonctionnalités pour accroître la productivité de la société.

Gestion des interventions améliorée : gagnez en rapidité !

Les professionnels du bâtiment sont à même de réaliser de nombreuses interventions très variées en rapport avec leur domaine d’activité. Les artisans doivent en ce sens faire preuve d’une grande adaptabilité pour en assurer la bonne exécution. Les équipes en charge de leur organisation au sein de l’entreprise se confrontent alors à un véritable challenge d’harmonisation des plannings des intervenants techniques et doivent prendre en considération les nombreux imprévus liés : absence des collaborateurs, urgences clients, retards, pannes ou encore personnel travaux dédié non disponible. Opter pour un logiciel de gestion des interventions, c’est garantir une fluidité certaine dans l’organisation des rendez-vous travaux et offrir aux entreprises un gain de temps et une efficacité grandement améliorée. L’automatisation des tâches grâce à ce type de logiciel constitue une solution particulièrement pertinente pour soulager les équipes qui pourront ainsi se concentrer sur d’autres missions essentielles.

Mieux communiquer avec ses équipes et ses clients

Une bonne communication est la clé pour toute entreprise. Elle garantit une transmission optimale des informations entre les équipes techniques et organisationnelles.  Le secteur du bâtiment ne déroge pas à la règle et il semble indispensable de mettre à disposition de tous les utilisateurs une interface mutualisée qui centralise toutes les informations et données indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise de travaux. Un logiciel de gestion pour artisans s’impose comme la solution idéale pour parvenir à cet objectif. Visualisation de l’avancement des dossiers, gestion des réunions et rendez-vous clients, informations pour les clients et artisans en temps réel quant aux modifications éventuelles apportées, accès aux données liées à l’intervention technique comme l’adresse des clients et le type de travaux à effectuer : un logiciel de gestion des interventions permet à tous ses utilisateurs d’avoir accès à tous les éléments à tout moment, tout en limitant les oublis ou doublons !

Gestion harmonisée de la facturation 

Les entreprises de BTP qui emploient des artisans sont soumises à une gestion administrative parfois chronophage : édition de devis, factures, gestion des dépenses et des coûts par secteur d’activité, documentation diverse liée aux travaux comme les photos ou la liste du matériel nécessaire. Une solution logicielle offre une assistance efficace pour améliorer la gestion administrative de chaque entreprise. Elle propose une interface pour permettre le dépôt de pièces justificatives, de devis ou chiffrages, rapport d’intervention post travaux, pré-factures. Grâce à un logiciel de gestion, l’entreprise gagne en harmonisation des coûts et l’activité de facturation en est facilitée.

Quel est le meilleur logiciel de gestion pour artisans ?

Pour faire le choix d’un outil de gestion pour artisans adapté, il convient de se pencher sur les fonctionnalités proposées par chaque solution logicielle disponible sur le marché.

Le logiciel d’interventions GMAO

Le logiciel d’interventions GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) fait référence à une solution de gestion pour piloter et assurer la transmission des informations liées à la maintenance des équipements d’une entreprise. Ce logiciel permet d’harmoniser les budgets, les achats, les stocks nécessaires à chaque intervention technique. Ses fonctionnalités, bien plus centrées sur la maintenance, ne sont en ce sens pas adaptées à l’entièreté de la gestion des tâches des artisans. De même, le paramétrage de ce logiciel de gestion est parfois fastidieux et son prix bien souvent élevé.

Le logiciel d’interventions ERP 

Le logiciel d’interventions ERP (Enterprise Resource Planning) aide les entreprises du BTP à une gestion opérationnelle des activités internes, mais également externes. Il possède de nombreuses fonctionnalités en rapport avec :

  • la gestion des achats ;
  • la gestion des stocks ;
  • la comptabilité : facture, devis, chiffrage, etc. ;
  • la gestion des risques et le respect du cadre réglementaire ;
  • la gestion du SAV : avis clients, assistance utilisateurs, etc.

Si les logiciels de gestion ERP présentent de nombreux avantages, ils présentent deux inconvénients majeurs pour la gestion des interventions des artisans : ils sont très lourds et donc difficiles à mettre en place et à paramétrer et ils se présentent à un prix souvent très coûteux. Pour la gestion des activités de votre équipe technique, préférez un logiciel plus simple.

Mageltys : un logiciel de gestion pour artisan aux fonctionnalités variées !

Logiciel de gestion des interventions adapté à de nombreux métiers du bâtiment, Mageltys s’impose comme la solution idéale pour assurer une gestion efficace de vos équipes d’artisans et de techniciens ! Interface simple et intuitive, consultable sur tous les supports, téléphones et ordinateurs, en temps réel, notre logiciel vous suivra partout et à tout moment. Mageltys vous offre des possibilités infinies au travers de ses fonctionnalités particulièrement adaptées aux activités des artisans :

  • optimisation des plannings en temps réel pour gérer les imprévus et urgences ;
  • outil de stockage des données liées aux travaux clients : photos, rapports d’intervention, devis, etc. ;
  • analyse des performances directement depuis le tableau de bord ;
  • édition de pré-factures ;
  • rappels automatiques des rendez-vous par email et SMS ;
  • application terrain pour le technicien ;
  • accès aisé à l’historique des interventions.

Pour une gestion harmonisée des activités de vos artisans, testez notre logiciel gratuitement : l’essayer, c’est l’adopter !