Si les sociétés ont besoin de matériel technique spécifique pour une gestion optimale de leur activité, elles ne sont pas à l’abri d’un équipement ou d’une machine qui tombe en panne : c’est alors aux techniciens de maintenance de prendre le relais ! Le groupe M.E.T recensait pas moins de 7000 entreprises de maintenance en France en 2019 chargées de l’entretien, de la réparation et du remplacement du matériel. Pour être  réactif en cas de panne qui se déclare, ce type d’entreprise doit toutefois s’appuyer sur un outil clé : le logiciel de maintenance. Grâce à cette plateforme, les sociétés peuvent mieux anticiper, communiquer et surtout répondre rapidement et efficacement à la demande urgente de leurs clients. 

Si les avantages d’un logiciel de maintenance sont nombreux, il convient de comparer les différents outils pour choisir le plus performant, doté des fonctionnalités adaptées pour votre entreprise. Découvrez quel est le meilleur logiciel de maintenance avec Mageltys ! 

Qu’est-ce que la maintenance ? 

La maintenance préventive 

La maintenance préventive désigne l’ensemble des opérations d’entretien et de vérification sur le matériel technique afin d’en minimiser le risque de panne. Les pièces des équipements et des machines pourront ainsi être réparées ou changées avant qu’une défaillance ne se produise. Ces interventions prennent la forme de contrôles ou de visites régulières basés sur l’estimation de la durée de vie des équipements. Si les opérations de maintenance préventive sont utiles aux entreprises, leur coût très élevé reste néanmoins relativement problématique. 

La maintenance prédictive 

Comme la maintenance préventive, la maintenance prédictive a pour but d’anticiper les défaillances du matériel technique et de réduire le risque de panne. Ce type de maintenance permet de détecter des anomalies ou une baisse de performance sur différents équipements grâce à un ensemble de données et de capteurs éventuels. Les pièces sont alors changées ou réparées plus aisément dès que des signes de faiblesse se présentent, juste avant qu’une panne grave ne se produise. 

La maintenance curative 

Également appelée maintenance corrective ou réactive, la maintenance curative consiste, quant à elle, à réparer ou remplacer un équipement défaillant pour qu’il retrouve toutes ses fonctionnalités : l’objectif est d’apporter une solution durable et de qualité. À la différence de la maintenance préventive et prédictive, les opérations de maintenance curative ont lieu après qu’une panne survienne.  

Pour limiter les dégâts causés par une panne, il convient toutefois pour les intervenants de maintenance d’être particulièrement réactifs et efficaces : c’est ici que réside toute l’importance d’utiliser un logiciel spécifique ! 

Pourquoi utiliser un logiciel de maintenance ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de maintenance ? 

Un logiciel dédié à la gestion de maintenance est un outil numérique qui organise et fluidifie une partie du processus de réalisation des interventions. Dans le cadre de la maintenance curative, le logiciel de gestion compte de nombreuses fonctionnalités : 

  • planification des interventions de maintenance ; 
  • visualisation des plannings de tous les collaborateurs ;
  • répartition des interventions entre les différents techniciens ;
  • création d’un historique, de fiches de facturation et de fiches clients ; 
  • gestion et prise de rendez-vous techniques ;
  • accessibilité à diverses informations clés concernant la réalisation des interventions ( adresse, devis, photos, etc.).

L’interface du logiciel permet à l’ensemble de ses utilisateurs (les équipes de direction et de terrain) d’échanger des directives en temps réel par téléphone ou par mail. Dès qu’une panne survient, une nouvelle intervention urgente est intégrée au planning du logiciel et le technicien désigné pour intervenir sur le chantier est prévenu directement par une notification sur son téléphone : il peut ainsi s’y rendre rapidement sans perdre de temps ! 

Un outil qui vous fait gagner en réactivité et en efficacité 

Une machine en panne ou des équipements qui ne fonctionnent plus correctement peuvent être lourds de conséquences pour une société et générer d’importantes pertes en termes de production. Les entreprises chargées de la maintenance doivent donc être extrêmement réactives lorsqu’un problème est détecté : le logiciel de maintenance sera un outil particulièrement indispensable à cette tâche ! 

Dans ce contexte, certains logiciels de maintenance tels que Mageltys présentent l’avantage considérable d’intervenir rapidement et efficacement sur le chantier grâce à l’assistant de planification. Avec cette fonctionnalité, l’intervention est assignée à un technicien en quelques secondes seulement selon trois critères : la disponibilité des intervenants, leurs compétences techniques et la zone géographique de l’intervention. Le technicien qui intervient sera donc à proximité directe de l’urgence, compétent pour le chantier concerné et aura accès à toutes les informations dont il a besoin pour intervenir rapidement (localisation, devis, photos, etc.) via le logiciel. Avec une telle fonctionnalité, les équipements défaillants seront remplacés ou réparés avec succès et vous récolterez ainsi des avis clients positifs ! Mageltys vous donne également la possibilité d’ajouter jusqu’à un rendez-vous par jour et par personne, une fonctionnalité que ne possède pas Excel ! 

Un outil qui fluidifie la communication en interne et en externe 

Si les interventions de maintenance nécessitent une grande réactivité de la part des intervenants, une bonne communication est essentielle entre le client, le technicien et l’équipe de direction de l’entreprise pour limiter les erreurs techniques. Le logiciel de maintenance répond aisément à cet enjeu. Un ensemble de données utiles pour la gestion et la réalisation des interventions est disponible sur une plateforme centralisée et accessible par tout le personnel de l’entreprise qu’il soit au bureau, en déplacement ou sur un chantier. Grâce au logiciel, les équipes organisationnelles visualisent l’avancement des travaux, connaissent les programmes de leurs techniciens et peuvent les prévenir en temps réel des changements apportés au programme d’intervention. 

Pour faciliter la communication avec les clients, le logiciel de maintenance a toute son utilité. Il donne en effet la possibilité de créer des dossiers clients, de stocker des informations clés pour préparer les fiches de facturation et d’appeler les clients directement depuis le logiciel en cas de problème. Le logiciel vous permet également d’envoyer des emails et des SMS à vos clients pour les tenir informés du statut de leur dossier (planifié, en cours, en pause ou terminé) et de leur envoyer un rappel la veille d’un rendez-vous pour éviter les oublis. Une meilleure communication en interne et en externe favorisée par le logiciel aura indéniablement un impact positif sur la productivité et l’efficacité de votre entreprise de maintenance ! 

Quel est le meilleur logiciel pour faire de la maintenance ?

logiciel maintenance

Le logiciel de maintenance GMAO

Le logiciel GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est un outil numérique qui permet de gérer différents éléments liés à l’activité de maintenance : les équipements, les stocks, les achats, les dossiers, etc. Bien qu’il ait de nombreuses fonctionnalités, le logiciel GMAO présente toutefois un inconvénient non négligeable : un coût très élevé. De même, ce type de logiciel demande des mises à jour régulières et souvent longues pour permettre une actualisation de vos catalogues et prix, ce qui génère inéluctablement une perte de temps. 

Le logiciel de maintenance ERP

Le logiciel ERP ( Enterprise Ressource Planning : progiciel de gestion intégré en français) s’occupe, quant à lui, de faciliter la gestion de l’ensemble des activités quotidiennes d’une entreprise : la comptabilité, les achats, les projets, les stocks, etc. Si ce logiciel est complet et performant, il est toutefois difficile à mettre en place. Pour une activité de maintenance, vous pouvez vous satisfaire d’un logiciel plus simple : il sera moins onéreux et tout aussi efficace ! 

Logiciel de maintenance On premise ou SaaS ? 

Pour choisir un outil de qualité, il convient également de prendre en considération les différents modes de fonctionnalités d’un logiciel de maintenance. Il en existe deux bien distincts : SaaS et On Premise.  

Le logiciel On premise est directement installé sur les serveurs de l’entreprise et donc uniquement accessible sur un poste de travail fixe. Le logiciel SaaS (Software as a Service : logiciel en tant que service en français) est, quant à lui, hébergé chez un prestataire. Cet outil est accessible pour chacun de ses utilisateurs depuis un navigateur web et sur téléphone qui peuvent également profiter de toutes les mises à jour instantanément. 

Les équipes de maintenance ont besoin d’accéder à de multiples informations en temps réel, quelle que soit leur localisation pour réparer efficacement les machines et les équipements défaillants. Pour répondre à ce besoin, il est donc primordial de s’équiper de la solution SaaS : la communication et la gestion des interventions en seront grandement améliorées !

Mageltys : le logiciel de maintenance idéal pour la gestion des interventions !

Vous cherchez le logiciel de maintenance idéal pour améliorer votre réactivité ? Mageltys est la solution idéale pour fluidifier votre organisation en entreprise, votre communication en interne et en externe et la gestion de toutes vos interventions. Anticipation, productivité, performance et rapidité : les atouts d’un tel logiciel sont nombreux ! 

Cet outil affiché à un excellent rapport qualité prix présente par ailleurs toutes les fonctionnalités essentielles pour une activité de maintenance curative :

  • un assistant de planification qui choisira rapidement un technicien compétent pour intervenir ;
  • une application web et mobile qui sera ainsi accessible pour toutes les équipes sur téléphone et sur ordinateur ; 
  • un accès à des données clés liées aux différentes opérations de maintenance : photos, devis, rapports, etc ;
  • une chaîne d’information claire et automatisée pour que tous les utilisateurs aient la bonne information au bon moment. 

Mageltys vous donne toutes les clés pour répondre efficacement aux demandes urgentes de vos clients ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à planifier une démo gratuite du logiciel !